Stage de théâtre gratuit et suite du recrutement de la troupe Babel à Herblay...
Atelier théâtre-enquête n° 6 ! du 10 au 14 février

Comment représenter la jeunesse aujourd'hui sur une scène de théâtre ? Avec quels outils ? Pour cette sixième semaine de stage, nous essayons tout particulièrement de travailler avec la caméra. Vidéo en direct manipulée par les jeunes comédiens sur scène, plans enregistrés dans la ville pour capter les lieux marquants de chacun en choisissant le cadre et le point de vue de la caméra, images prises avec son téléphone de chez soi.
Notre groupe se compose de 16 jeunes de 13 à 20 ans le lundi matin. Nous connaissons certains d'entre eux depuis plus de deux ans maintenant et quelques-uns nous suivent même sur presque chacun des stages. Nous en rencontrons d'autres pour la première fois. Le groupe est dynamique, curieux, et représente bien les différents quartiers d'Herblay-sur-Seine, la semaine s'annonce belle.


Plusieurs séquences explorées
Nous apprenons ensemble à manipuler la caméra en scène et dans la ville pour filmer le groupe, se filmer soi, et filmer des lieux emblématiques dans Herblay-sur-Seine. L'idée s'affirme peu à peu d'utiliser une caméra en scène pour le spectacle et de faire décor avec des images déjà tournées.


Nous continuons à essayer de définir collectivement ce que seraient les grands thèmes de la jeunesse aujourd'hui. Cela donne lieu à plusieurs grandes discussions autour des réseaux sociaux, de l'argent, de l'amour, de la sexualité et du genre, de la politique, et de la peur notamment. Enregistrées, ces conversations seront retranscrites pour donner lieu à d'éventuelles scènes de théâtre issues de conversations réelles.
Le module autour de la formation d'un nouveau gouvernement, composé du groupe, est l'occasion de mettre en pratique ces discussions sur le plan collectif : que ferions-nous de nos convictions si nous avions le pouvoir d'édicter des lois ? Quelles lois instaurions-nous pour demain ?

Nous poursuivons ensemble la fabrique de questionnaires et improvisons des choeurs de questions avec le groupe. Questions qui nous font peur : Avez-vous déjà imaginé que Dieu n'existe pas ? Que diriez-vous si je vous disais que demain est notre dernier jour ? Si vous pouviez choisir votre couleur de peau, ce serait quoi ? Pensez-vous vraument que les opinions des jeunes ont moins d'importance que les vôtres ? Avez-vous peur des jeunes ? Questions auxquelles on a jamais eu de réponses : Qu'est-ce qu'il y a après la mort ? Est-ce que la paix est possible ? Pensez-vous que la jeunesse manque de cadre ? Serait-elle la même sans internet ? Sommes nous le fruit de notre éducation ? Questions qui nous font rire ... Questions qu'on aimerait qu'on nous pose ...

Nous travaillons enfin à des portraits de soi. Chacun est invité à "prendre la plateau" et à proposer quelque chose qui le définirait. Nous essayons d'aller du côté des corps, de la présence singulière de chacun. C'est un exercice qui doit rester pudique et les propositions vont dans ce sens. Du groupe à l'individu, de la parole solitaire au choeur, des images en direct aux séquences déjà filmées, quelque chose commence à se tisser durant cette semaine. C'est surtout un groupe qui peu à peu prend forme et apprend à se parler pour porter une parole collective.
A suivre, du 6 au 10 avril, sur le plateau du théâtre Roger Barat...