Compagnie Babel - Elise Chatauret

Clap de fin de résidence

Nous avons clos notre résidence à Herblay-sur-Seine par une très belle de soirée de spectacle ce samedi 5 septembre, devant un public nombreux et masqué, l'équipe du théâtre, de nombreux élus de la ville, les partenaires du département, de la DRAC et du FTVO, les membres de la compagnie Babel et tous les amis présents. 

C'est la fin d'une résidence mais aussi surtout la naissance d'un spectacle : AUTOPORTRAIT D'UNE JEUNESSE. Ce fut une magnifique aventure avec onze jeunes gens formidables que nous remercions et qui ont été exemplaires en répétitions et sur le plateau ce samedi devant une salle comble de 250 personnes. Ce spectacle est le fruit de trois ans sur le territoire mais surtout de leurs questionnenements et de leurs préoccupations.  Ce spectacle est le leur et nous espérons de tout coeur avoir la chance de le reprendre au plus vite. Merci à eux ! Killyan, Gabriel, Morgane, Dana, Ismahane, Lydia, Johan, Colin, Lucas, Inaam et Laurine, vous êtes TOP. 

Dans le spectacle, la carte réelle d'Herblay-sur-Seine, du Val d'Oise et de l'Ile-de-France s'efface progressivement au profit d'une carte imaginaire détonnante, inventive, qui bouscule les frontières et le cadre serré du quotidien et du présent. Que cette carte rêvée soit un programme pour eux comme pour nous ! 

Herblay-sur-Seine est devenu le temps d'un soir Herblay-sur-Mer...Les visages s'aggrandissent et les questions se font de plus en plus pressantes : Avez-vous peur de l'avenir ? Parler de la peur pour parler de la jeunesse, c'est une bonne idée ? Vous aviez peur étant jeune? 

Et on danse... ! 

AUTOPORTRAIT D'UNE JEUNESSE

La représentation d'AUTOPORTRAIT D'UNE JEUNESSE est le 5 septembre 2020 au théâtre Roger Barat. Nous sommes très heureux d'avoir pu mener à son terme la création de ce spectacle en dépit de la crise sanitaire, et de jouer ce soir devant un beau public rassemblé. 

Le spectace marque la fin de notre résidence triennale à Herblay et la naissance d'un groupe de jeunes que nous sommes fiers d'avoir rencontré. Le théâtre est un des lieux qui permet que ce genre de rencontres advienne, simplement.

 

 

Quelques photos des répétitions...

04
septembre
2020

Les répétitions ont commencé...

Compagnie Babel - Elise Chatauret - <h1>Les r&eacute;p&eacute;titions ont commenc&eacute;...</h1>

Depuis le lundi 6 juillet, la compagnie est à pied d'oeuvre à Herblay pour répéter AUTOPORTRAIT D'UNE JEUNESSE. Au théâtre Roger Barat, nous sommes installés sur le grand plateau dans des conditions optimales ! La scénographie du spectacle a pris forme et place le matin même des répétitions et arbore fièrement ses couleurs. 

Lydia, Dana, Killyan, Gabriel, Johann, Laurine, Colin, Morgane, Lucas, Ismahane, et Inaam composent la très belle troupe de Babel à Herblay. Elise, Thomas, Charles C, Charles Z, Solenne et Iannis les accompagneront pour créer le spectacle en 4 semaines, en juillet puis la première semaine de septembre.

Avec le soutien et la présence de l'équipe technique du théâtre, d'une aide précieuse : Alexandre A, Alexandre U et Romain ! 

Des premières tentatives de vidéo live aux questionnaires au long cours, le spectacle réexploite les matériaux réunis pendant trois ans d'enquête à Herblay pour composer au présent avec les jeunes. Un travail de synthèse et d'écriture de plateau pour tenter de raconter ce groupe-là réuni ici avec nous. Vidéo live et enregistrées dans la ville, questions, textes de Henri Michaux, Toni Morrison et d'autres, solos, choeurs et chorégraphies sont les ingrédients d'une partition plurielle en cours d'écriture... Le puzzle prend forme petit à petit. 

13
juillet
2020

Recrutement de la troupe Babel à Herblay

Le confinement nous oblige à annuler le stage de théâtre/ enquête pour poursuivre le recrutement de la troupe de Babel à Herblay à distance. Nous prenons le temps de retrouver et de parler par visioconférence à une vingtaine de jeunes gens rencontrés depuis trois ans à Herblay-sur-seine et plus largement dans le Val d'Oise. 

Au terme de ces échanges, nous choisissons douze jeunes pour créer le spectacle de fin de résidence et répéter avec nous quatre semaine durant le mois de juillet et la première semaine de septembre. Chacun d'eux recevra une gratification de stage pour sa participation. 

Et maintenant, place aux répétitions du mois de juillett ! A suivre...

 

 

 

 

04
mai
2020

Stage de théâtre gratuit et suite du recrutement de la troupe Babel à Herblay...

Atelier théâtre-enquête n° 6 ! du 10 au 14 février

Comment représenter la jeunesse aujourd'hui sur une scène de théâtre ? Avec quels outils ?  Pour cette sixième semaine de stage, nous essayons tout particulièrement de travailler avec la caméra. Vidéo en direct manipulée par les jeunes comédiens sur scène, plans enregistrés dans la ville pour capter les lieux marquants de chacun en choisissant le cadre et le point de vue de la caméra, images prises avec son téléphone de chez soi. 

Notre groupe se compose de 16 jeunes de 13 à 20 ans le lundi matin. Nous connaissons certains d'entre eux depuis plus de deux ans maintenant et quelques-uns nous suivent même sur presque chacun des stages. Nous en rencontrons d'autres pour la première fois. Le groupe est dynamique, curieux, et représente bien les différents quartiers d'Herblay-sur-Seine, la semaine s'annonce belle. 

 

 

Plusieurs séquences explorées 

Nous apprenons ensemble à manipuler la caméra en scène et dans la ville pour filmer le groupe, se filmer soi, et filmer des lieux emblématiques dans Herblay-sur-Seine. L'idée s'affirme peu à peu d'utiliser une caméra en scène pour le spectacle et de faire décor avec des images déjà tournées. 

Nous continuons à essayer de définir collectivement ce que seraient les grands thèmes de la jeunesse aujourd'hui. Cela donne lieu à plusieurs grandes discussions autour des réseaux sociaux, de l'argent, de l'amour, de la sexualité et du genre, de la politique, et de la peur notamment. Enregistrées, ces conversations seront retranscrites pour donner lieu à d'éventuelles scènes de théâtre issues de conversations réelles. 

Le module autour de la formation d'un nouveau gouvernement, composé du groupe, est l'occasion de mettre en pratique ces discussions sur le plan collectif : que ferions-nous de nos convictions si nous avions le pouvoir d'édicter des lois ? Quelles lois instaurions-nous pour demain ? 

Nous poursuivons ensemble la fabrique de questionnaires et improvisons des choeurs de questions avec le groupe. Questions qui nous font peur : Avez-vous déjà imaginé que Dieu n'existe pas ? Que diriez-vous si je vous disais que demain est notre dernier jour ? Si vous pouviez choisir votre couleur de peau, ce serait quoi ? Pensez-vous vraument que les opinions des jeunes ont moins d'importance que les vôtres ? Avez-vous peur des jeunes ? Questions auxquelles on a jamais eu de réponses : Qu'est-ce qu'il y a après la mort ? Est-ce que la paix est possible ? Pensez-vous que la jeunesse manque de cadre ? Serait-elle la même sans internet ? Sommes nous le fruit de notre éducation ? Questions qui nous font rire ... Questions qu'on aimerait qu'on nous pose ...

Nous travaillons enfin à des portraits de soi. Chacun est invité à "prendre la plateau" et à proposer quelque chose qui le définirait. Nous essayons d'aller du côté des corps, de la présence singulière de chacun. C'est un exercice qui doit rester pudique et les propositions vont dans ce sens. Du groupe à l'individu, de la parole solitaire au choeur, des images en direct aux séquences déjà filmées, quelque chose commence à se tisser durant cette semaine. C'est surtout un groupe qui peu à peu prend forme et apprend à se parler pour porter une parole collective.

A suivre, du 6 au 10 avril, sur le plateau du théâtre Roger Barat...

 

10
février
2020

Raconter son futur – Année 3

Fruit de l’enquête de trois années sur le territoire d’Herblay, son histoire, ses habitants, sa jeunesse, nous avons souhaité clore notre résidence triennale par la création d’une forme participative mettant en jeu tout ce que nous aurons partagé et expérimenté pendant trois ans. 

Nous proposons donc à tous les jeunes rencontrés de participer à la création d’un spectacle d’anticipation, qui imagine le monde de demain. Cette utopie laisse place à l’imaginaire des jeunes. 

Fort du constat que la jeunesse d’aujourd’hui peine à se projeter, à s’imaginer demain, difficultés dues à l’absence de perspectives et au contexte économique difficile, nous pensons qu’il est pertinent que le théâtre et l’imaginaire viennent prendre le relais de la réalité pour imaginer ce que sera le monde de demain.

Nous pensons aussi que la jeunesse d’aujourd’hui connaît mieux que nous le langage du futur. En effet, connectée 24h/24, elle a grandi avec internet, les smartphones et maitrise à la perfection un langage qui a ses règles propres. Théâtralement, nous voulons travailler sur cette grammaire singulière avec un groupe de jeunes : adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans. 

Cette création est destinée à tourner à Herblay, dans le Val d’Oise et en Ile-de-France.