Compagnie Babel - Elise Chatauret

Raconter son futur – Année 3

Fruit de l’enquête des deux années précédentes sur le territoire d’Herblay, son histoire, ses habitants, sa jeunesse, nous souhaitons clore notre résidence triennale par la création d’une forme participative mettant en jeu tout ce que nous aurons partagé et expérimenté pendant trois ans. 

Nous proposons donc à tous les jeunes rencontrés de participer à la création d’un spectacle d’anticipation, qui imagine le monde de demain. Cette utopie laisse place à l’imaginaire des jeunes. 

Fort du constat que la jeunesse d’aujourd’hui peine à se projeter, à s’imaginer demain, difficultés dues à l’absence de perspectives et au contexte économique difficile, nous pensons qu’il est pertinent que le théâtre et l’imaginaire viennent prendre le relais de la réalité pour imaginer ce que sera le monde de demain.

Nous pensons aussi que la jeunesse d’aujourd’hui connaît mieux que nous le langage du futur. En effet, connectée 24h/24, elle a grandi avec internet, les smartphones et maitrise à la perfection un langage qui a ses règles propres. Théâtralement, nous voulons travailler sur cette grammaire singulière avec un groupe de jeunes : adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans. 

Cette création est destinée à tourner à Herblay, dans le Val d’Oise et en Ile-de-France.