Compagnie Babel - Elise Chatauret

Raconter son histoire/ Année 2

Pour notre deuxième année d’intervention sur le territoire, nous souhaitons travailler avec des adolescents sur le passé, celui de leur ville et celui de la France, en traversant la question de l’Histoire et du récit historique. C’est une invitation à traiter les événements autrement et librement, et à fictionnaliser l’histoire pour se la réapproprier. Il s’agit de raconter des histoires avec l’histoire, et de mettre au pluriel ce qui, sous l’apparence du singulier, parait toujours trop grand et intimidant. Nous proposons comme thème la question de l’Histoire et posons aux adolescents la question :

D’où venez-vous ? D’où venons-nous ? Comment raconter des histoires avec l’Histoire ? 

Plus globalement, la question de la fiction est posée également et un travail sur la littérature est proposée à travers cette thématique : raconter l’Histoire /mon histoire mais également comment raconter des histoires avec les mots des autres. 

Cette plongée dans l’histoire s’accompagne de l’introduction d’un dispositif scénographique, destinée à voyager à différents endroits de la ville. Nous proposons de mettre à profit le décor du spectacle Supernova, la forme hors-les-murs présentée à l’automne : une boite, petit théâtre mobile et modulable de 4X5mètres. C’est un pas de plus vers le spectaculaire qui nous permet de mener conjointement présentation d’une création et ateliers, tout en déplaçant le théâtre où on ne l’attend pas, dans l’objectif de s’adresser à d’autres spectateurs. 

SUPERNOVA
Conception et mise en œuvre : Thomas Pondevie
Collaboration artistique : Elise Chatauret
Production déléguée : Nouveau théâtre de Montreuil

Trois comédiens, trois récits et une boîte noire sont les ingrédients d’une traversée littéraire qui investit des lieux hors-les-murs du théâtre.

Supernova repose sur l’installation hors-les-murs d’une « boîte à récits », dispositif scénographique mobile et transformable à mi-chemin de l’univers des entre-sort forains et des spectacles de prestidigitateurs.

Trois comédiens s’y succèdent pour raconter, chacun leur tour et à leur manière, la marche d’un chercheur d’or à travers le grand nord canadien, le dernier tour de piste d’un jeûneur professionnel, et le dilemme d’un soldat anglais enjoint de mettre à mort un éléphant. Progressivement, ils s’enfoncent dans l’univers de ces nouvelles de Franz Kafka, de Jack London et de George Orwell en mobilisant pas à pas tous les outils du théâtre (de la musique aux projections vidéo) et en invitant les spectateurs à explorer les configurations d’un décor à multiples facettes.
En prise avec des récits parfois sombres qui, tous, disent quelque chose de la vanité des hommes, les narrateurs ne renoncent jamais. Avec les moyens du bord, ils continuent envers et contre tout de tenir la représentation, en jouant à exposer toujours, non sans décalage, la fabrique de l’illusion.

Stage théâtre-enquête n° 5 ! 

C'est quoi être jeune en 2019? Ce serait quoi un spectacle qui parle de vous ? Avec vous ? 

"Imaginons pendant toute notre semaine de stage que vous êtes une troupe de théâtre et que vous devez faire un spectacle sur « les jeunes ». Alors vous faites quoi ? Vous prenez un texte qui existe déjà ? Vous écrivez une pièce ? Vous improvisez ? Pour dire quoi ? 

On vous propose de partir de qui vous êtes, chacun d’entre vous et, comme dans un jeu de rôles, de passer de la réalité à la fiction pour créer une histoire que vous inventerez au fil de la semaine. Notre objectif ? Créer un mini-spectacle durant cette semaine d’ateliers et d’initiation au théâtre sur les jeunes."

Le "noyau dur" du groupe (manque Aymène hors-champ)

Pour ce 5ème stage de théâtre, mené avec des jeunes durant toute une semaine à l'Espace André Malraux, nous avons expérimenté différents matériaux et modules, essayé différents exercices, répété plusieurs textes, venus des jeunes ou de la compagnie pour essayer de réussir à parler de la jeunesse. Nous commençons ainsi à chercher les prémisses de ce que sera le futur spectacle de sortie de résidence, un spectacle participatif d'anticipation sur les jeunes. 

Durant la semaine nous nous sommes auto-constitué nouveau gouvernement, chacun a choisi son ministère et tous ont voté des lois d'urgence. Ont été créés : le Ministère de l'Education pour tous ; le Ministère de la Protection de l'environnement et Contre la destructoin de la planère ; le Ministère de la Technologie, d'Internet et de l'Information ; le Ministère de la Beauté, de l'Elégance et de la confiance en soi ; le Ministère des Jeunes, de la Culture, de la Musique et des Sports ; le Ministère de l'Intérieur, du harcèlement, des discriminations et du Rapport à l'autre ; le Ministère de l'Egalité, de l'Economie et des Finances ! 

Nous nous sommes exercés à dire en choeur un discours de Toni Morrison, adressé à de jeunes diplômés d'une université américaine, en 1993, les invitant avant tout à rêver.

Nous avons créé un questionnaire autour de la jeunesse que des petits groupes sont allés posés à l'association des retraités d'Herblay pour ensuite rejouer sur scène leurs réponses en prenant en charge la parole des personnes âgées. 

     Qu’est-ce que c’est pour vous la jeunesse ? Est-ce qu’un jour, on s’arrête d’être jeune ? 

     Quel regard portez-vous envers les jeunes d’aujourd’hui ? ​

     Si vous repensez au jeune que vous étiez à mon âge (j’ai ... ans), en êtes-vous fier ? Et est-ce que le jeune que vous étiez à mon âge serait fier de la personne que vous êtes aujourd’hui ? 

On a bien réfléchi cette semaine et une des questions qu’on s’est posé et qui nous préoccupe c’est de savoir qui on est vraiment, alors on voulait-vous poser la question : savez-vous qui vous êtes ? ​

Nous avons aussi beaucoup parlé de la peur dans nos sociétés cette semaine et on se demandait si vous aussi vous aviez peur étant jeunes ? Et pensez-vous qu’on a raison d’avoir si peur aujourd’hui ? 

On dit souvent que la jeunesse c’est le futur, alors avez-vous confiance en nous pour le construire ce futur ? Avez- vous confiance dans la jeunesse d’aujourd’hui ? 

Le groupe en entretiens avec des Herblaysiennes retraitées

Nous avons, pour finir, essayer de monter ces différents matériaux pour créer une petite forme de 50 minutes pour nous en fin de semaine. Merci à tout ce très beau groupe ! 

A suivre en février 2020, du 10 au 14, pour le prochain stage...

21
octobre
2019

Une semaine de représentations de SUPERNOVA au centre de loisirs du Bois des Fontaines ! 

Romain Pierre, Caroline Menon-Bertheux et Iannis Haillet

 

Du 15 au 18 octobre, l'équipe de SUPERNOVA (spectacle conçu et mis en oeuvre par Thomas Pondevie) s'installe au centre de loisirs du BDF et transforme les lieux en théâtre le temps d'une semaine. Après avoir répété pendant un mois dans la salle Offenbach du théâtre Roger Barat en janvier 2019, et après une belle tournée (dans 5 lycées franciliens, mais aussi du Vercors au Vexin en passant par l'école d'architecture de Grenoble), c'est le moment de présenter le spectacle aux Herblaysiens. 

 Le décor installé en plein coeur du centre de loisirs 

Deux représentations tout public ont lieu et quatre représentations scolaires, l'occasion pour l'équipe de recroiser de nombreux jeunes déjà rencontrés lors de précédents stages, ateliers, ou interventions dans les classes. Deux ateliers de mise en scène et dramaturgie prolongent les représentations durant la semaine l'occasion de mieux comprendre le spectacle, de découvrir le décor, de rencontrer l'équipe et de s'essayer soi-même au jeu et à la mise en scène avec quelques exercices. 

Photo du spectacle (copyright : Jean-Louis Fernandez)

15
octobre
2019

Projection d'un court-métrage avec et sur les habitants des Naquettes ! 

A la suite de leur semaine de stage cinéma aux Naquettes d'avril, Justine, Marion et Zoé ont réalisé un film de 25 minutes consacré au quartier à partir des images et des exercices réalisés avec les jeunes du stage ! 

Ce film a été projeté à l'espace Rémi Bronze devant les participants, pour un beau moment d'échange. 

12
octobre
2019

Atelier radio avec la Compagnie babel au collège I. Autissier

 

 

Mélanie Marchand, la documentaliste du collège Autissier, et Emmanuel Matte, acteur, ont travaillé avec un groupe de jeunes du collège à la fabrication d’une émission de radio construite à partir d’entretiens... 

D’avril à juin, un groupe de jeunes se retrouvent tous les vendredis pour confectionner une émission de radio. Les élèves ont été initiés aux problématiques de l’interview et ont choisi d’orienter leur enquête sur le thème « rêves et regrets ». Ils ont ensuite créé un questionnaire pour interroger trois femmes de l’association des primo-arrivant de Herblay-sur-Seine. Le travail – en cours – consiste désormais à intégrer une partie fictionnelle, écrite par les élèves, en écho aux voix réelles, une manière de se mettre à l’épreuve de ces parcours de vie racontées dans les interviews. 

Un grand merci à Mélanie et à tous les collégiens pour leur engagement ! 

L’émission de radio devrait maintenant voir le jour en septembre 2019, et nous ne manquerons d’en indiquer le lien ici. 

 

05
juin
2019

Stage caméra avec la compagnie Babel aux Naquettes 

Caméra en mains, Justine, Marion et Zoé sont allés enquêtées avec un petit groupe de jeunes sur la réalité d’un quartier qu’ils connaissaient mal.  

Le stage propose aux jeunes d’interroger leur perception du quartier des Naquettes en partant de la connaissance du groupe. Pour aller ensuite à la rencontre des habitants, réaliser des entretiens avec eux, les filmer, créer un lien. A partir de cette matière récoltée, il s’agit ensuite de réfléchir ensemble sur la manière de s’emparer d’une parole réelle pour en faire un objet entre documentaire et fiction, notamment en retravaillant face à la caméra.

Un grand merci à Yanis, Mbarou, Dana, Eimelle, Maëlys, Sarah, les participants de cette semaine intense. 

A venir : la vidéo documentaire de la semaine d’enquête ! 

05
mai
2019

Ce qui demeure au théâtre Roger Barat le 14 mai 2019

 

 

Dans le cadre de sa tournée du mois de mai, la compagnie Babel est heureuse de présenter CE QUI DEMEURE à Herblay-sur-Seine, au théâtre Roger Barat, pour une bien belle soirée. 

Ce qui demeure est le deuxième spectacle de la compagnie en résidence programmé à Herblay. Après Saint-Félix en décembre, les spectateurs herblaysiens ont pu découvrir autrement le travail de la compagnie qui s’élabore à partir d’entretiens et d’une enquête sur un sujet – en l’occurrence la mémoire, la vieillesse et le temps qui passe. 

Les spectateurs étaient au rendez-vous et nous avons eu le plaisir de retrouver de nombreux jeunes rencontrés lors de nos précédents stages ainsi que les tout récents participants du stage vidéo aux Naquettes ! 

14
mai
2019

La Compagnie Babel dans les collèges pour le BIBLIODEFI

Pour la seconde année consécutive, des comédiens de la compagnie Babel sont intervenus auprès des collégiens de la ville de Herblay pour parler du concours de critique littéraire « Bibliodéfi »

Compagnie Babel - Elise Chatauret - <h1>La Compagnie Babel dans les coll&egrave;ges pour le BIBLIODEFI</h1>

<p>Pour la seconde ann&eacute;e cons&eacute;cutive, des com&eacute;diens de la compagnie Babel sont intervenus aupr&egrave;s des coll&eacute;giens de la ville de Herblay pour parler du concours de critique litt&eacute;raire &laquo; Bibliod&eacute;fi &raquo;</p>

Par Charles Zévaco et Romain Pierre

« Nous sommes intervenus dans une douzaine de classe pour la seule journée du 18 février. Notre idée était d'introduire le concours Bibliodéfi d'une façon ludique, amusante, et inattendue. Plutôt que de lire un extrait des textes de la sélection, nous avons écrit deux courts scénarios, sortes de sketchs, en nous inspirant de l'univers de deux ouvrages issus du répertoire du concours : Je peux te voir de Carina Rozenfeld, et Robot Sauvage de Peter Brown. Pensés comme des canulars crédibles, ces scénarios s'achevaient sur la promotion du livre en question, et une explication du concours Bibliodéfi.

Le premier sketch, inspiré du livre de Carina Rozenfeld, mettait en jeu François-Xavier Rouel et son assistant, des émissaires de l'IRIS INTUITION CONSULTING (institut qui existe réellement), envoyés dans le collège pour avertir les élèves de l'arrivée prochaine au sein de l'établisssement d'une équipe de médecins chargés de détecter d'éventuels sujets sensibles au développement de pouvoirs paranormaux.

Le second sketch introduisait une réforme du programme scolaire des classes de collégiens. John Officiel, envoyé du ministère de l'Education récemment couplé au Ministère de l'Ecologie, informait les élèves de la mise en place d'un nouveau cours de 2h dans leur planning (« 2h?!! Mais on pas la place monsieur!! ») ; un cours très spécial, un cours de survie en milieu hostile,un cours d'adaptation à l'environnement naturel.

Les élèves furent très réceptifs à nos interventions. Souvent intrigués, amusés, ils semblaient toujours se laisser convaincre par la possibilité d'une réelle existence des faits que nous proposions. De fait, ils manifestaient une certaine déception quand nous révélions finalement le véritable objet de notre présence, mais au moins l'intérêt pour le ou les livres avait-il été fortement stimulé (entre deux interventions, la documentaliste du collège Autissier est venu nous dire qu'une demi douzaine d'élèves étaient venus emprunté l'un ou l'autre livre)."

18
février
2019

Zoé Fauconnet et Solenne Keravis poursuivent leur travail au collège Jean Vilar autour de la cartagrophie imaginaire...prochaine et dernière séance en mai.
 

Compagnie Babel - Elise Chatauret - <p>Zo&eacute; Fauconnet et Solenne Keravis poursuivent leur travail au coll&egrave;ge Jean Vilar autour de la cartagrophie imaginaire...prochaine et derni&egrave;re s&eacute;ance en mai.<br />
&nbsp;</p>
04
février
2019

SUPERNOVA en répétitions au théâtre Roger Barat en janvier

Durant tout mois de janvier, Thomas Pondevie et toute l'équipe du spectacle SUPERNOVA répètent dans la salle Offenbach du théâtre Roger Barat où ils joueront en octobre 2019.

Récit en image de l'installation de "la boite", le décor mobile et modulable du spectace qui partira jouer dans trois lycées d'Ile-de-France en mars et avril 2019 (Meaux, Montreuil et Paris). 

 

D'anciens jeunes ayant participé aux stages de la compagnie en février, avril et octobre derniers, ont assisté vendredi 25 janvier à la répétition publique d'une des trois nouvelles du spectacle : "Le Jeûneur" de Kafka. Un public cobaye à l'écoute et enthousiaste.

 

 

07
janvier
2019